Méthanisation à la ferme Agriculteur ou énergiculteur...

 

Petit retour sur mon article du mois d'octobre dernier et état des lieux à ce jour. Tout d'abord voici un article ci-dessous sur lequel l'ADEME pointe du doigt la rentabilité élevée de ce type de projets. Parfois jusqu'à 30%!

Méthanisation à la ferme : l’Ademe interpelle en pointant une rentabilité très élevée

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Ci dessous la carte des 140 méthaniseurs à la ferme en production (point vert) et les 87 projets en cours (rond vert) soit au final 36,4MW représentant 2,87% de la puissance d'un seul réacteur nucléaire! (nous avons besoin à ce jour de 58 réacteurs...)

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour mieux comprendre imaginons 1000 méthaniseurs à la ferme soit environ 160MW. Voici un tableau comparant nos moyens de production électrique en France par rapport à ces 1000 méthaniseurs à la ferme.

En bleu: Centrale thermique nucléaire + Centrale thermique classique (fioul et gaz) + hydraulique + ENR (photovoltaïque, éolien)

En rouge: 1000 méthaniseurs à la ferme

Ca se passe de commentaires... Est il judicieux de prendre des risques sanitaires, que nos agriculteurs délaissent leur vrai métier d'agriculteurs et favorisent des cultures énergétiques comme le maïs (chose que je peut comprendre au vue de la difficulté de certain...) pour cette production anecdotique!

 

Le témoignage d'une agricultrice sincére ci-dessous, j'adore!

Une vidéo sur le retour d'expérience allemand