Granulateur mobile H-énergie concours lépine 2015

Un petit mot pour cet merveilleuse idée et un trés belle réalisation de la part de ces 3 meilleurs ouvrier de france, vainqueur du concours lépine 2015, dont l'idée est d'avoir rendu mobile un granulateur afin de transformer les déchets agricoles sur site. Maintenant la question est Quand est il vraiment du bilan carbone globale...? Est ce vraiment une solution vertueuse ou trés rentable pour nos chers agriculteurs?

Rappelons dans un premier temps que ce procédé n'est pas nouveau... et un granulateur consomme beaucoup d'énergie et pour pouvoir rendre autonome le systéme l'unité mobile est équipé d'un groupe électrogéne de 200KW pas moins! consommant 38 litres à l'heure de fioul (PETROLE).

La facilité est de dire on consomme 38Litres/hr de fioul pour restituer 1 tonnes de granulés de chauffage en provenance de déchet agricole, cette même tonne équivalent à 266litres de fioul de chauffage (en intégrant le coût énergétique de la production de paille ou autre).

Je reviendrais plus longuement dessus avec quelques chiffres mais ne vaut il pas mieux imaginer un gros granulateur fixe de type industriel implanté dans un rayon de 50km autour des exploitations (bien entendu nucléaire mais décarboné et sans pétrole) Rappelons que pour transporter ces déchets vers un granulateur fixe, un camion de 40 tonnes consommera 0,88 litres par tonne transportée pour réaliser 100 Kilométres...

De plus certains de ces déchets agricoles comme la paille ne sont ils pas déjà vendu à d'autres agriculteurs en cas de sécheresse, le miscanthus ne sert il pas normalement comme aliment pour les exploitations laitiéres...? le maïs polluant ne va t'il pas être cultivé à des fins granulo-économique...? etc....

Vertueux ou trés rentable???