EPR La tuile!

Cuve_EPR

Outre le fait que la construction de celle-ci soit en retard (bien que construire une centrale en moins de dix ans soit quand même trés otpimiste) , et coûte plus cher que prévu, il ne faut pas oublier que c'est une sorte de prototype pour cette centrale nouvelle génération efficiente et consommant moins de combustibles. Je ne suis pas contre le nucléaire car il est une solution viable, fiable, décarboné pour palier aux intermitences des énergies vertes (bon là il faudrais qu'ont passe la seconde car en France on bitasse!!!)

Mais voilà il y a une tuile:

La semaine dernière, l'ASN, autorité administrative indépendante, a annoncé qu'une "anomalie" avait été détectée dans la composition de l'acier du couvercle et du fond de la cuve de ce réacteur nucléaire de troisième génération construit par EDF et Areva."C'est une anomalie de fabrication que je qualifierais de sérieuse, voire très sérieuse, qui de plus touche un composant crucial, la cuve. Autant dire que nous y prêterons toute notre attention", a déclaré Franck Chevet devant des députés et des sénateurs.

La résistance de l'acier de la cuve et du couvercle est mise en cause, probléme majeur car celle-ci est "bétonné" pour toute sa durée de vie dans l'enceinte de confinement, l'asn prend ça trés au sérieux car on parle d'une centrale qui sera peut être jamais mise en route!

Et voilà notre ségoléne royale incompétente qui nous annonçe de "simples ajustements de travaux" là ou l'asn risque ne pas mettre en route une centrale avec une cuve défaillante! Corinne Lepage est assez d'accord avec ça. Moi je dis ségoléne dégage!!!

De plus nous construisons 3 autres centrales de même type (1 en finlande et 2 en chine) la cuve finlandaise ne serait pas défaillante, nous sommes leader sur ce marché et cet incident ne favoriserais pas notre image de marque mais aussi notre économie.

Aucun autre chantier en cours en France et des centrales existantes vieillissantes, nous risquons un probléme énergétique grave...