L'air de nos voitures transformé en énergie sur l'A71

A71

Deux remorques équipées d'éoliennes ont été installées sur l'A71 entre Theillay et Vierzon pour alimenter l'éclairage de nuit. Ce dispositif innovant, initié par Cofiroute, se substitue à des groupes électrogènes particulièrement polluants.
Transformer les déplacements d'air de nos véhicules en énergie pour éclairer la nuit les travaux sur l'A71. L'expérience mise en place par Cofiroute est testée depuis trois semaines sur l'A71 entre Theillay et Vierzon. C'est une première dans le domaine de l'exploitation autoroutière !

Le principe

Deux d'éoliennes verticales chargées sur une remorque captent dans la journée l'énergie produite par l'air des déplacements des voitures et des camions sur l'autoroute. L'énergie est stockée dans des batteries au lithium qui alimentent des lampes à Led. Des panneaux solaires complètent le dispositif et assurent l'autonomie énergétique des éclairages installés sur la chaussée pendant les travaux d'élargissement. Si l'équipement coûte quatre fois plus cher qu'un équipement classique, il permet à l'exploitant d'économiser près de 87 tonnes CO2. Soit l'équivalent de "six ans de déplacement d'un particulier avec sa voiture.